Le volet projet

Le volet projet a été créé pour répondre aux problématiques importantes pour la production de bleuet sauvage. Les projets visent principalement la réduction de l’utilisation des pesticides, la lutte aux ennemis des cultures ainsi que l’amélioration des méthodes culturales. Les rôles du volet projet sont nombreux : Projet d’essai et innovation, rédaction de protocoles de recherche, mise en place et suivis de parcelles expérimentales, analyses et diffusion des résultats, maillage avec divers secteurs d’intervenants ainsi que la publication de feuillets d’information.

20200703_103555_001-scaled.jpg

Aménagement d'une bleuetière

Aménagement d’une bleuetière avec des méthodes alternatives à l’hexazinone (2020-2023) Objectif : Comparer l’utilisation d’une méthode biologique, à moindre risque et conventionnelle (à l’hexazinone) sur la composition végétale d’une bleuetière en aménagement.

20200601_085559-scaled.jpg

Les méthodes de lutte

Les méthodes de lutte à moindre impact contre les plantes nuisibles dans la culture du bleuet nain (2020-2023) Comparer l’utilisation d’une méthode biologique, à moindre risque et conventionnelle (à l’hexazinone) sur la composition végétale d’une bleuetière en aménagement.

Bleuet

La mouche du bleuet

Dépistage et suivi des populations de mouche du bleuet à l’échelle régionale; Déterminer une stratégie de lutte biologique efficace à l’aide du GF-120; Instauration de mesures de biosécurité dans les entreprises via l’installation de deux modèles de stations de biosécurité à l’aide d’une démonstration et d’outils de sensibilisation; Dépistage de la mouche du bleuet dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean; essais de lutte biologique contre le ravageur à l’aide du GF-120 et implantation et sensibilisation aux stations de biosécurité (2021-2024).

Que ce soit les changements climatiques, l’écoresponsabilité des producteurs, les luttes aux nouveaux ravageurs, la biosécurité et la compétitivité de l’industrie sur le marché international, la recherche permet d’être à l’affut et d’aider les producteurs dans leurs enjeux actuels et futurs.